Mobilité durable - Compteurs Telraam
Mobilité durable - La commune de Chapelle-lez-Herlaimont et le SPW Mobilité lancent un appel à participation auprès des riverain·es pour le déploiement de capteurs « Telraam » sur leurs fenêtres
La vision FAST de la Wallonie vise à susciter d’ici 2030 un report modal de la voiture individuelle vers des mobilités plus durables. Dans ce cadre, le comptage objectif des flux de déplacement est essentiel pour pouvoir évaluer au fil du temps la mise en œuvre de cette ambition, et répondre à des questions telles que : la pratique de la marche et du vélo augmente-elle ? Le trafic motorisé et les vitesses évoluent-elles dans le sens d’un apaisement des quartiers ?
En quoi consistent ces fameux compteurs ?
Telraam est un système d’observation de la circulation, qui permet de compter le flux de mobilité passant devant la fenêtre de la maison où il est placé. Il mesure également la répartition entre piétons, vélos, voitures et cinq catégories de poids lourds, ainsi que la vitesse moyenne des véhicules. Le but est d’évaluer les comportements des usagers selon les modes de transport.
Le système se compose d’un petit boîtier à installer au 1er ou 2e étage de sa maison, en bordure de voirie. Il envoie directement ses observations via réseau mobile à un serveur, qui les analyse et en permet l’exploitation. Tout se fait automatiquement pour l’habitant·e : il ne doit rien faire à part fournir une quantité minime d’électricité.
Les données récoltées sont 100 % anonymes (rien ne permet de reconnaître un véhicule) et ne peuvent donc servir à une quelconque autre utilisation. Combinées entre elles, elles permettent de construire une image globale de la mobilité et sont 100 % publiques et accessibles en ligne via telraam.net
Si vous habitez la commune de Chapelle-lez-Herlaimont et disposez d’une fenêtre au premier ou au deuxième étage, où la vue sur la chaussée est dégagée, vous pouvez vous porter candidat sur la page dédiée au projet à cette adresse.