Zéro Déchet : séance d’information sur le compostage (fûts à composter à gagner)

En tant que citoyen, faites un premier pas vers le « Zéro Déchet » ! Le compostage à domicile est la pratique la plus facile afin de réduire le volume du sac-poubelle de près de 50% ! Une réunion d’informations vous est proposée le 17 mai 2022 de 18h30 à 20h30 dans la cafétaria de l’Hôtel de Ville.

Inscription obligatoire via : zero.dechet@tibi.be  ou 0800/94 234

Pour les personnes désireuses de se lancer, des fûts de compostage pourront être gagnés en participant à un concours en scannant le QR Code ci-dessous afin de valider vos réponses et en suivant la séance de formation :

QR CODE.png

1. Quelle proportion de déchets organiques retrouve-t-on dans notre poubelle ?

  1. près de 50%
  2. près de 80%
  3. moins de 30%

2. Combien de réponses recevrons-nous pour ce concours avant le 13/05/2022 à 12h00?

Chaque citoyen produit en moyenne près de 70 kg de déchets organiques issus de la cuisine et du jardin. Dans une famille moyenne de 4 personnes, cela représente un peu plus d’un quart de tonne par an !

Dans le cadre de la Démarche Zéro Déchet, en collaboration avec l’intercommunale de gestion intégrée des déchets Tibi, la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont vous propose une séance de sensibilisation à la pratique du compostage à domicile. A l’issue de cette formation, un fût à composter sera proposé aux citoyens intéressés par cette démarche ! Attention, il faut impérativement assister à cette formation et participer au concours pour recevoir gratuitement le fût de compostage (les modalités de retrait seront communiquées aux participants).

Le compostage : allié de la démarche « zéro déchet » !

Les thématiques environnementales sont actuellement au cœur des préoccupations citoyennes, en témoignent les multiples actions autour du « Zéro Déchet ». La pratique du compostage à domicile permet de tendre vers cet objectif. Ainsi, les déchets de cuisine et de jardin compostés permettent d’alléger d’un tiers le poids des poubelles ménagères, et évite ainsi leur transport. Par ailleurs, l’amendement de qualité récolté après compostage peut être utilisé pour nourrir les sols ou les diverses plantations en bacs.

Lors de cette séance, différents thèmes seront abordés : l’installation des différents systèmes à composter, le démarrage du compost, les matières compostables ou non, l’utilisation finale du compost…

Grâce aux nombreux conseils pratiques dispensés lors de cette séance, vous pourrez ainsi sereinement vous (re)lancer dans la pratique du compostage à domicile.